Recherche

Etudes et postes de recherche

J’ai effectué mes études (license et master) à l’Ecole Normale Supérieure de Lyon que j’ai intégrée après une classe préparatoire aux grandes écoles MPSI-MP* au lycée Fermat de Toulouse.

A la fin de ma première année de master, j’ai effectué un stage de recherche dans l’équipe de Nic Shannon à l’université de Bristol pendant lequel j’ai développé une théorie quantique des ondes de spin dans AgNiO2.

En fin de seconde année, j’ai effectué un stage de recherche au laboratoire de physique de l’ENS de  Lyon avec David Carpentier sur les isolants topologiques, une classe de matériaux aux propriétés nouvelles qui venait d’être découverte (les découvreurs de cette classe de matériaux ont été récompensés par un prix Nobel en 2016).

J’ai poursuivi ce travail avec David Carpentier par une thèse qu’il a codirigée avec Pascal Degiovanni au laboratoire de physique de l’ENS de Lyon (Ecole doctorale Phast). J’ai soutenu cette thèse intitulée Propriétés de transport électronique des isolants topologiques le 15 février 2013.

De septembre 2013 à septembre 2015, j’ai continué à travailler sur les isolants topologiques pendant un post-doctorat effectué à l’université de Würzburg (Allemagne) en collaboration avec Ewelina Hankiewicz au sein de l’équipe de physique mésoscopique théorique.

Liste des publications :

Liste des séminaires, présentations orales et posters

  • Séminaire donné à l’université de Genève (2012)
  • Séminaire donné à l’université de Würzburg (2013)
  • Présentations orales au March Meeting de l’American Physical Society Boston 2012 et Baltimore 2013
  • Présentation orales au March Meeting de la Deutsche Physikalische Gesellschaft Dresde 2014 et Berlin 2015
  • Poster présenté à la conférence Trans’Alp nano 2010 Côme
  • Poster présenté à la Summer school on disordered systems, Cargèse 2011
  • Poster présenté à la réunion plénière du GDR de physique mésoscopique : 2010, 2011 et 2013