Vulgarisation scientifique

Dans le cadre du cycle de conférences grand public du lycée Eiffel, j’ai donné plusieurs conférences sur des thèmes actuels de la recherche en physique.

Un trou noir dans ma baignoire ?

est le titre de celle que j’ai donné les 13 et 14 mars 2019 afin de montrer les résultats récents en gravitation analogue.

La physique du sport

Les 17 et 20 janvier 2020, ainsi que le 16 janvier 2023 (en lien avec le sujet de TIPE de 2024), j’ai abordé les liens entre physique et sport, avec un accent mis sur la question de la portée d’un projectile (volant de badminton, balle de golf, etc).

Le théorème H de Boltzmann : la flèche du temps

Pour cet exposé (à venir), je me suis intéressé à un théorème de Boltzmann appelé théorème H qui stipule que pour un gaz de particules soumises à des interactions réversibles (dont le film monté à l’envers respecte aussi les lois de la physique), il existe une grandeur dépendant du temps qui varie de manière monotone. Ce travail a été publié dans le BUP de juillet 2021 (P. Adroguer, « Autour du théorème H de Boltzmann: Réversibilité, irréversibilité et simulations numériques », Bull. Un. Prof. Phys. Chim., vol. 115, n° 1036, p. 727-739, juillet-août-septembre 2021.), qui m’a aimablement autorisé à reproduire ici leur version.